Le Marais du Curnic à Guisseny : le coup de coeur du Camping du Vougot
Les Campings Pointe Bretagne, groupement de campings dans le Finistère, vous partage : le coup de coeur du Camping du Vougot pour le Marais du Curnic à Guisseny.
Cette semaine, c'est le Camping du Vougot qui vous propose une balade. Direction ? Le Marais du Curnic, à Guisseny.
- A proximité du Camping du Vougot, situé à Plouguerneau sur la côte Nord Finistère, vous pourrez découvrir le Marais du Curnic, classé site Natura 2000. Un site riche et varié, qui saura ravir les amateurs de nature.
Le site de Guissény (600 hectares) s’étend sur les communes de Plouguerneau, Kerlouan et Guissény. Il regroupe des habitats très divers, tels que des habitats dunaires, des prairies humides, des zones de tourbière, des plages découvertes à marée basse, qui jouent un rôle très important en tant que site d’hivernage et de halte migratoire pour les oiseaux, et un étang saumâtre.
La richesse du lieu provient des activités humaines passées, associées au contexte géologique particulier des douze hectares situés autour de l’étang de la digue du Curnic et de la baie de Tresseny. La conjonction de ces facteurs a engendré une biodiversité exceptionnelle.
On peut ainsi y observer de nombreuses plantes dont 13 espèces d'orchidées différentes, de nombreux papillons et libellules dont la présence s'explique par les milieux variés du site, tels que l'étang et les friches qui l'entourent, les prairies pâturées, fauchées, lesnombreuses petites mares et les prairies tourbeuses.
Trois espèces ont un niveau de protection européen sur le site :
- Une orchidée : Le Liparis de loesel ("Liparis loeselii")
- Un papillon : Le Damier de la succise ("Euphydrias aurinia")
- Une libellule : L'Agrion de mercure ("Coenagrion mercurial")
Sur le GR 34, vous pourrez découvrir les merveilles de ce site à pied ou à cheval en empruntant l’un des nombreux chemins balisés qui le traversent.
Réservez vos prochaines vacances dans un de nos campings en Finistère !